Située au bord de l’eau « Berge des roseaux » dans le quartier d’affaire du Wacken ce restaurant installé dans une petite maison Alsacienne bénéficie d’un cadre bucolique privilégié. La cuisine y est simple et authentique. On encore peut y déguster des tartes flambées au feu de bois, des pots aux feu, des terrines ou une choucroute.
Il n’est généralement pas simple de transformer une institution sans en perdre une partie de son essence. Il faut à la fois garder la magie du lieu tout en respectant les nouvelles normes d’accessibilité et de sécurité.
En collaborant avec l’architecte Fabrice PEREZ et la décoratrice Marie GUENOT, nous avons pu chacun apporter à notre client, le groupe FHB, une expertise complète indispensable à la réussite d’un tel projet
Notre intervention a consisté à rénover le restaurant en aménageant partiellement l’étage mais surtout en créant une extension pour doubler la surface de stock (en sous-sol), de salle en RDC tout en agrandissant et en sublimant la terrasse qui s’offre aujourd’hui un point de vue idyllique sur l’Ill.
Les travaux de gros œuvre et de charpente ont totalement été réalisés par nos compagnons avec des conditions de réalisation assez complexe liée à la proximité de l’eau. Un cuvelage et un radier ont d’ailleurs été nécessaire pour étanchéifier le sous-sol.
Les terrasses, les bardages et même les bacs à plantes garde-corps ont également été réalisé par nos charpentiers pour une intégration parfaite dans le paysage.
Sur le plan intérieur, le fonctionnement a été intégralement revu avec les équipes exécutives du groupe FHB pour une fluidité optimale de fonctionnement et une perte minimale d’espace de salle.
Enfin le four à bois Grand Mère (production française) et son système de lavage des fumées ont été installé pour encore une fois allier tradition et modernité, goût et sécurité…
Ces travaux ont encore été l’occasion pour nous de nous confronter à un nouveau challenge. Celui de ne pas faire table rase du passé en gardant l’âme du lieu mais aussi d’allier cette donnée avec toutes les contraintes d’un établissement moderne tout en restant cohérent pour un fonctionnement professionnel quotidien.