En partant d’un ancien hall de stockage d’armement, la société KS construction (Groupe KS) a réalisé pour le compte de la société ICADE un ensemble mixte composé de plateaux de bureaux bruts à aménager sous des logements de standing.
Le local de plus de 800 m² n’était occupé que par d’imposants poteaux de béton brut nécessaires à la stabilité des nouvelles structures des logements. Notre mission consistait à créer des espaces de bureaux à la fois ouverts avec quelques locaux spécifiques (salle de réunion, bureaux de Direction, Salle Détente…) tout en respectant le fonctionnement des différents services de la société utilisatrice. Le délai global de l’opération étant très serré (un peu plus de trois mois) et les budgets non extensibles, nous avons su proposer à nos clients des solutions alliant l’esthétisme, l’acoustique et le budget souhaité.
Les ilots de faux plafonds blancs positionnés à différentes hauteurs ressortent admirablement sur la peinture noire des plafonds coupe-feu. Les luminaires et les distributions hydrauliques et aérauliques renforcent l’aspect industriel du lieu. Le jeu des matériaux bruts est poussé à son extrême avec le choix du bardage bois brut de la « boîte » centrale qui cohabite avec le vitrage bord à bord des cloisons vitrées et le béton tout juste sablé. En définitive nous avons livré à notre client un plateau de bureaux qui respecte à la fois ces doléances fonctionnelles et qui s’insère parfaitement dans ce lieu en gardant des traces de son histoire.
Architecte : ABCD architecture